Mes inspirations pour L’Écho des Hautes-Terres

L’Écho des Hautes-Terres est un roman d’heroic fantasy rédigé en quelques mois. Il tire son inspiration de la série de romans Rigante, de David Gemmell (publié en France par les éditions Bragelonne, notamment), un auteur britannique décédé en 2006. Au travers de quatre romans magistraux, Rigante met en scène des personnages dans leur quête de liberté face à un puissant envahisseur.

Brunifer, l’un des personnages de L’Echo des Hautes-Terres, tire son inspiration de l’ours Mor’du dans le film d’animation Brave (Rebelle en VF) des studios d’animation Pixar. Comme Mor’du, Brunifer est sans merci, puissant et brutal ; je lui ai ajouté quelques pouvoirs magiques pour le rendre plus menaçant encore, et je l’ai drapé d’une fine couche d’humanité fragile pour le rendre plus vulnérable.

Quant au destin réservé au peuple des Hautes-Terres, il est bien sûr inspiré de l’histoire des highlanders d’Ecosse. Lorsque Mel Gibson raconte l’histoire de William Wallace dans le film Braveheart (1995), il met en scène tout un peuple fou de liberté, qui combattra les Anglais pour défendre leur terre.

Ces trois œuvres constituent les inspirations principales de L’Écho des Hautes-Terres, mais celui-ci est en réalité le fruit d’inspirations croisées, multiples et impossibles à tracer ; née de mes centaines de lectures, mon inspiration est un alliage bâtard.